septembre 28, 2021
maison bretonne

Pourquoi les toits bretons sont pentus ?

Pendant plusieurs siècles, la majorité des maisons bretonnes étaient construites avec des toits en chaume. Les constructeurs se sont vite rendu compte de l’inefficacité de l’utilisation de ces matériaux dans cette région de Saint-Malo, car ils ne permettent pas correctement à l’eau de pluie de ruisseler. Pour faire face à cela, ils ont eu l’idée d’adopter les toits sous forme de pentes.

Au delà de l’architecture spécifique de la Bretagne, vous constaterez que cette culture s’accompagne également de nombreux accessoires et objets de mode qui décorent les maison et les lieux culturels bretons. Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec des produits bretons originaux, vous trouverez de nombreux site internet qui vendent de la vaisselle bretonne et des arts de la table : voir un exemple de site

Toits bretons pentus : de quoi s’agit-il exactement ?

Un toit pentu est une maison qui est souvent dotée de murs en granit. Ce type de maison bretonne dispose généralement d’une toiture d’ardoise, de deux pentes avec de multiples lucarnes. Le plus souvent, elle dispose deux pièces au rez-de-chaussée et une autre à l’étage sous un toit. Cette maison typique de la Bretagne est souvent exposée en plein sud afin de permettre au jardin et aux pièces se trouvant à côté  de profiter de la lumière naturelle au maximum.

fenetre maison bretagne

Les caractéristiques d’un toit breton pentu

Les toits bretons pentus sont des maisons caractérisées par des tuiles plates, de la terre cuite et du granite. En dehors d’être exposés en plein sud, ils sont dotés aussi d’un pignon ou couverture à l’ouest qui leur assure une protection efficace contre le vent.  C’est une maison au style breton qui se distingue souvent grâce à son toit. Les ardoises, l’un des matériaux entrant dans sa construction demeure l’élément  qui fait le plus l’unanimité auprès des habitants de ladite région.

Les avantages d’une maison bretonne

Les maisons de la région de saint malo c’est-à-dire les maisons typiques bretonnes disposent d’énormes avantages.  Grâce à sa forme et ses différents matériaux de construction, notamment les tuiles et les toitures, elles facilitent l’évacuation de la neige. La forme de sa couverture permet de bien libérer l’eau de pluie.  Son toit pentu ayant une qualité très résistante cadre parfaitement avec les constructions des différents types de maisons écologiques.

maison bretagne

Les maisons bretonnes, grâce à leurs toits pentus, permettent de bénéficier d’une excellente isolation thermique. Elle permet aussi de réaliser par ricochet des économies d’énergie non négligeable, mais aussi l’aménagement des combles dans le but de réaliser les pièces à vivre. Les personnes qui veulent de nos jours perpétuer cette architecture traditionnelle de la maison bretonne sont souvent heureuses  de sa structure remarquable.

Dorian

Ancien agent immobilier, je présente sur mon blog mes connaissances du marché de l'immobilier et mes techniques pour vous aider à vendre / acheter ou louer un bien immobilier.

Voir tous les articles de Dorian →