mai 26, 2022
visite agence immobiliere

Comment se passe une visite avec une agence immobilière ?

Rendez-vous pour visiter une maison à vendre : comment s’y prendre ?

Lorsque vous souhaitez acheter une maison, le rendez-vous de visite est le moment fondamental pour se faire une idée des biens que vous avez vus sur les portails d’annonces ou dans les vitrines des agences. Bien que les photos puissent être bien faites, pour comprendre si un bien est adapté à vos besoins, s’il a un bon potentiel et s’il pourrait être la maison de vos rêves, il est fondamental de le visiter et il est tout aussi important de gérer au mieux les rendez-vous de visite, afin de pouvoir en tirer tous les avantages possibles.

Voici quelques conseils utiles pour tirer le meilleur parti de la visite d’une maison à vendre : les erreurs à éviter, les points à surveiller, les questions à poser et, en général, comment aborder ce moment important du choix d’une maison à acheter.

Connaître le marché

visite agence immobiliere

Une bonne connaissance à avoir avant même de faire des visites est celle de la situation du marché immobilier dans la zone de référence. En comparant le prix des maisons qui vous intéressent à celui des maisons de la région présentant des caractéristiques similaires, vous pouvez immédiatement voir si elles s’intègrent bien au marché de la région ou si elles sont surévaluées, ce qui vous permet de faire une première sélection.

Ne vous précipitez pas

Tout d’abord, lorsque vous allez visiter une propriété que vous allez potentiellement acheter, il est important d’avoir beaucoup de temps. Lorsque vous fixez votre rendez-vous, il est donc important de choisir une heure qui vous laisse suffisamment de temps pour visiter le bien en profondeur et poser des questions à l’agent immobilier et aux propriétaires.

Analyser soigneusement

Lors du rendez-vous, il est essentiel d’analyser attentivement chaque détail de la maison dans laquelle vous vous trouvez, pas seulement l’aspect général des pièces, mais tout vérifier, de l’extérieur et des parties communes (il faut également tenir compte de l’état d’entretien de la façade, des escaliers, des ascenseurs et des éventuels jardins et dépendances) aux caractéristiques des aménagements et systèmes intérieurs, en passant par l’état des fenêtres, du plâtre et des sols.

Il peut être très utile, pendant la phase d’analyse, d’emporter un mètre ruban, afin de prendre des mesures pour mieux imaginer comment l’espace peut être utilisé (surtout si vous avez déjà les meubles avec lesquels vous voulez meubler le bien) et prendre des notes sur les points forts et les points faibles du bien, surtout si vous visitez plusieurs maisons en une journée.

visite agence immobiliere

Si vous visitez une propriété plusieurs fois, une petite astuce consiste à la visiter à différents moments de la journée pour voir comment la lumière change en fonction de l’heure de la journée. Il est très important de tenir compte de l’exposition et de la ventilation et seule l’observation de leur évolution au cours de la journée peut vous donner une idée complète.

Vérifiez la zone

À moins que vous n’habitiez déjà dans le quartier et que vous connaissiez bien les détails des environs, il sera également important de poser des questions sur les commodités du voisinage, ainsi que d’examiner de près le paysage visible depuis les fenêtres et de comprendre si la propriété est bruyante ou non en raison de la circulation ou de la présence de types particuliers de commerces.

Comme il s’agit d’éventuelles caractéristiques avec lesquelles vous devrez vivre dans votre nouveau logement, il est important de les évaluer : y a-t-il une belle vue ? l’appartement est-il calme ? le quartier est-il bien desservi ? ce sont des questions qu’il peut être utile de poser et d’adresser aux agents immobiliers et aux propriétaires.

Répartition de l’espace

Déplacez-vous dans l’appartement et essayez d’évaluer si l’aménagement intérieur convient à vos besoins.

visite agence immobiliere

Vérifiez également s’il est possible d’apporter des modifications à la disposition des lieux : peut-on abattre des murs pour agrandir les pièces ou diviser celles qui existent déjà ? Est-il possible de créer une deuxième salle de bains ou de diviser le salon et la cuisine en deux pièces distinctes ? Peut-on créer une deuxième chambre ?

Ce type de questions vous aidera à comprendre si une propriété peut être mieux adaptée à vos besoins spécifiques grâce à une rénovation ou non.

Mieux ensemble

En particulier si vous achetez une propriété pour un couple ou une famille, il peut être très utile de commencer à visiter la propriété avec votre partenaire à un stade précoce afin de pouvoir obtenir immédiatement l’avis de l’autre personne.

Une autre personne utile à emmener lors des visites peut être un ami ou un parent expert en construction et en immobilier, afin de bénéficier du soutien et de l’œil aiguisé d’un expert, qui peut aider à identifier les défauts et les travaux qu’une personne moins familière pourrait manquer.

Poser des questions

Pendant le rendez-vous de visite, il est très important de poser des questions et de ne pas être timide : l’achat d’une maison est un choix très important et il est donc essentiel de savoir ce que vous achetez, avec ses mérites et ses défauts. En ce sens, poser des questions (même indiscrètes) est donc un outil central.

visite agence immobiliere

Pourquoi le propriétaire actuel veut-il vendre ? Quelles sont les rénovations à effectuer ? La maison est-elle chaude en hiver et fraîche en été ou non ? Les voisins ou la rue en contrebas sont-ils bruyants ? Ce ne sont là que quelques suggestions, mais il est important de ne pas paniquer et de poser des questions. Après tout, il s’agit potentiellement de votre maison pour le reste de votre vie, et vous avez donc le droit d’en savoir le plus possible avant d’acheter.

Prêtez attention à la documentation

Pour vous faire une idée précise du bien que vous convoitez, il est bon de demander au propriétaire ou à l’agent immobilier avec lequel vous traitez les documents relatifs à ce bien.

Voici quelques-uns des documents les plus utiles à demander :

  • plan cadastral
  • recensement cadastral
  • vue d’ensemble des hypothèques

Dorian

Ancien agent immobilier, je présente sur mon blog mes connaissances du marché de l'immobilier et mes techniques pour vous aider à vendre / acheter ou louer un bien immobilier.

Voir tous les articles de Dorian →